top of page
Image de Priscilla Du Preez

Le manque de confiance en soi

La confiance en soi s’acquiert avec l’expérience, notre histoire et notre relation aux autres. Elle ne naît pas naturellement. Face à une nouvelle situation, nous sommes souvent en position d’insécurité : peur du changement, peur de s’exprimer, attaque de panique par exemple et il est bien souvent difficile de savoir comment nous allons nous adapter à un nouveau contexte.

La confiance par l'expérience

Pour développer notre confiance « en soi », nous avons besoin d’expériences mais cela ne suffit pas. Nous pouvons amonceler une somme d’expériences et manquer de confiance en nous, parce que ce n’est pas ce qui nous arrive qui est important, mais ce que nous faisons de ce qui nous arrive. Une expérience malheureuse qui nous invite à nous corriger, nous apporte toujours quelque chose de positif.  Qu’est-ce-qui fait que nous manquons de confiance en soi  ? La culpabilité est un obstacle majeur pour avoir confiance en soi, mais c’est aussi la perception d’une expérience « mal vécue », un traumatisme, une blessure qui font que nous souffrons et qui mettent un frein à nos initiatives de changement.

Prendre connaissance de soi

L’idée n’est pas de s’obliger à être positif (comme dans la méthode Coué « j’y arriverai !! »), ce n’est pas se bercer d’inutiles illusions mais prendre conscience que, dans toute situation, il est possible d’en retirer des bénéfices, d’apprendre et de s’enrichir personnellement. Et parfois cela demande d’être aidé parce que nous sommes souvent pris par nos émotions et nos jugements de valeur.

​

Si nous voulons avoir davantage confiance en nous, il est important que nous apprenions à nous connaître sans se comparer aux autres. C’est, comme Bruno Lallemand (écrivain et humaniste) dit : « prendre connaissance de soi ».

 

Comment pourrions-nous se fier à une personne que nous ne connaissons pas ? il est important de prendre le temps de nous familiariser avec ce que nous sommes sans jugement et avec beaucoup de bienveillance. Ne nous collons jamais d’étiquettes : « je suis nul ou incapable » sinon nous nous enfermons dans une vision limitée de nous-même. Il est bien plus pertinent de s’ouvrir à ce que nous avons fait de positif dans notre vie, avec un regard rempli de douceur et de bienveillance.

​

Vous manquez de confiance en vous ? vous pouvez compter sur moi pour vous accompagner et mettre en commun des solutions appropriées pour que vous puissiez vivre plus sereinement.

​

Mireille Prat psychologue

Saint-Cyr-Sur-Mer 06 70 26 98 91

​

« Il est important que nous apprenions à nous connaître sans se comparer aux autres »

logo-mireille-prat-psychologue-violet.pn

Adresse : 
Espace Médical

15 rue Roger Moutte

83270 Saint-Cyr-sur-Mer

Mail : 
mireilleprat73@gmail.com

​

Téléphone : 
0670269891

Horaires :
du mardi au vendredi de 9h à 18h00

samedi: 9h00 à 12h00

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 - Mireille Prat 

bottom of page